Le 2 juillet 2024, le compte à rebours commence : il reste exactement un an avant le match d’ouverture de l’UEFA Women’s Euro 2025 au Parc Saint-Jacques de Bâle. À l’occasion de l’événement dit « One Year To Go », une horloge de compte à rebours a été dévoilée, un tramway a été baptisé et un terrain de football a été inauguré.
Le Championnat d’Europe de football féminin se déroulera l’année prochaine du 2 au 27 juillet dans huit villes suisses. Bâle accueillera à la fois le match d’ouverture et la finale, ainsi que trois autres rencontres, faisant ainsi de la ville un lieu d’accueil majeur de cet événement d’envergure. Les préparatifs du tournoi battent leur plein.
Avec le programme « One Year To Go », cet événement sportif majeur s’intègre de diverses manières dans le paysage urbain :
- Sur la terrasse Wohl près du Pont du Milieu et sur la place de la Gare centrale se trouvent deux horloges de compte à rebours qui décomptent les jours et les heures jusqu’au coup d’envoi de l’UEFA Women’s Euro 2025 à Bâle.
- Jusqu’à l’été prochain, un tramway aux couleurs de la Women’s Euro circulera dans les transports publics. Il a été officiellement baptisé le 2 juillet par le conseiller d’État Mustafa Atici, la directrice du tournoi Doris Keller, la conseillère nationale Florence Benzikofer et Jasmin Hirschi, joueuse de l’équipe nationale féminine de football de rue Surprise.
- De plus, un terrain de football se trouve désormais sur la place de la Foire, disponible gratuitement pour les entraînements, le jeu libre et les tournois. Le terrain a été inauguré par Steve Beutler, directeur de l’Office des sports de Bâle-Ville, et utilisé pour la première fois par l’équipe nationale féminine de football de rue Surprise.
La ville de Bâle s’est fixé pour objectif d’organiser une grande fête du sport pour toute la famille en juillet 2025. « Les visiteurs ne devraient pas venir à Bâle uniquement pour les matchs, mais aussi pour profiter d’une variété d’activités de loisirs, de sport et de culture », explique Mustafa Atici à propos du programme prévu. D’autre part, le tournoi sera utilisé pour promouvoir durablement le football féminin et des jeunes filles dans la région.
Terrain de football sur la place de la Foire
Dans le cadre de l’UEFA Women’s Euro 2025 à Bâle, un nouveau terrain de football a été installé, mis gratuitement à la disposition de la population. Le terrain de 40 mètres sur 20 se trouve sur la place de la Foire, avant de céder la place à la foire d’automne fin septembre 2024 et d’être installé pendant un peu plus de trois mois sur le site de l’école Drei Linden.
L’installation peut être utilisée de diverses manières pour des offres récurrentes et des entraînements, ainsi que pour des événements ponctuels et des manifestations telles que des tournois, à condition que les offres ne soient pas à but lucratif. Il y a également des créneaux horaires fixes pour le jeu libre et ouvert. L’accent est mis sur le football, mais le terrain doit également être un lieu pour d’autres utilisations sportives et activités physiques polyvalentes. Le matériel nécessaire doit être apporté par les utilisateurs.
La réservation se fait via le système de réservation en ligne GotCourts, accessible sur www.gotcourts.com ou via l’application GotCourts. Une inscription unique sur le site web ou dans l’application est nécessaire pour utiliser l’installation « Soccer Court Basel ».