L’UEFA Women’s Euro 2025 n’apporte pas seulement du sport de haut niveau à Bâle, mais laisse également un héritage durable : davantage de filles et de femmes dans le football. L’Office des sports de Bâle-Ville et l’Association de football du nord-ouest de la Suisse mettent en place un vaste programme d’héritage pour stimuler une plus grande participation dans le sport.
Même après la fin de l’UEFA Women’s Euro 2025, le football féminin et des jeunes filles en Suisse devrait être renforcé. L’Association Suisse de Football (ASF), l’Association de football du nord-ouest de la Suisse et un groupe de projet de l’Office des sports de Bâle-Ville coordonnent le programme d’héritage, qui est harmonisé dans la région du nord-ouest de la Suisse avec les activités de la ville hôte ainsi qu’avec les offices des sports de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.
Objectifs du programme d’héritage
L’un des objectifs du programme d’héritage est d’activer davantage de femmes et de filles dans le sport organisé et non organisé. Le nombre de joueuses, entraîneuses, fonctionnaires et arbitres licenciées devrait doubler. En outre, l’infrastructure footballistique existante devrait être utilisée plus efficacement et adaptée aux besoins afin de permettre une augmentation de 15 % de l’occupation des terrains. Le thème de l’inclusion sous toutes ses facettes sera également intégré dans la conception de l’offre.
Pour la mise en œuvre et la réalisation des objectifs, de nombreuses idées sont développées, des projets sont lancés et des offres sont étendues avec différentes organisations partenaires.
Mesures cantonales
L’Office des sports de Bâle-Ville mise sur des mesures concrètes :
- Optimisation de l’infrastructure sportive : Dans le cadre d’ateliers avec les clubs sportifs bâlois, l’Office des sports a identifié des potentiels de capacité, à partir desquels des mesures concrètes sont maintenant dérivées. Cela comprend des optimisations organisationnelles et structurelles, telles que le gazon artificiel ou les éclairages mobiles, qui sont à l’étude. Le Soccer Court est disponible comme espace temporaire. Il est actuellement installé sur la Place de la Foire et peut être utilisé pour des entraînements, des événements ou pour jouer librement au football. Le Court a été inauguré à l’occasion de l’événement « One Year to Go » le 2 juillet 2024. Depuis son ouverture, plus de 310 réservations en ligne ont été effectuées.
- Promotion de projets sportifs : Les nouvelles initiatives sportives d’intérêt général pour les filles et les femmes ou celles en cours de développement peuvent être soutenues par des fonds provenant du Fonds sportif Swisslos de Bâle-Ville. Ce soutien doit bénéficier à tous les sports. Jusqu’à présent, onze projets ont reçu un total de plus de 85 000 francs.
- Sport scolaire : Avec des offres supplémentaires dans le sport scolaire facultatif et le nouveau matériel pédagogique « Le football autrement » sous forme de parcours pour l’enseignement obligatoire du sport, de nouvelles impulsions sont délibérément données dans le domaine scolaire.
- Événements : Jusqu’à fin mai 2025, le Freestyle Football-Challenge se poursuit, où les filles et les femmes peuvent montrer leurs compétences avec le ballon. Le 21 juin 2025, le RekordKick aura lieu sur le complexe sportif de St. Jakob. Lors de cet événement avec un programme cadre varié, deux équipes d’au moins 130 joueuses chacune, âgées de 16 ans et plus, s’affronteront sur huit terrains de jeu contigus. Le même week-end, les 21 et 22 juin 2025, la Women’s Streetsoccer Euro 2025 se tiendra également sur le complexe sportif de St. Jakob. Outre l’équipe nationale Surprise de football de rue de l’année dernière et de cette année, huit organisations partenaires de la Homeless World Cup Foundation d’Europe seront invitées.
Projets et offres de l’Association de football du nord-ouest de la Suisse
L’Association de football du nord-ouest de la Suisse (FVNWS) est impliquée, en tant que l’une des 13 associations régionales, dans le vaste programme d’héritage de l’Association Suisse de Football (ASF). Celui-ci comprend au total 27 projets différents. Les mesures dans le football de base se concentrent sur :
- Un coaching de club accompagne activement les associations dans la promotion du football féminin et des jeunes filles.
- Le Legacy Challenge motive depuis fin janvier 2025 les clubs suisses pour diverses activités autour du football féminin et des jeunes filles avec des points de collecte et des prix.
- L’offre « Girls Football », qui propose depuis quelques années avec succès une entrée à bas seuil pour les filles jusqu’à douze ans, est étendue de quatre à neuf sites.
Le programme comprend également de nombreuses offres de formation et des actions de mobilisation pour de nouvelles entraîneuses et arbitres.
Depuis le début des activités d’héritage en 2024, le nombre de filles jouant au football dans la région du nord-ouest de la Suisse a augmenté de 17,8 %. Actuellement, 2 613 femmes et filles licenciées jouent dans l’un des 90 clubs de l’association régionale.